Les heures les plus sombres
Les heures les plus sombres est un site web français d’opinion, qui revendique un positionnement subjectif et engagé, consacré à l’investigation et à la résistance face aux nouvelles tentations totalitaires qui nous menacent.
Notre outil d’observation favori ? Les créations artistiques : Cinéma, musique, littérature, surtout dans ce que ces arts ont de plus sombre… Les artistes sont des témoins privilégiés de leur époque, et leur lecture du monde nous semble plus fiable que celle des journalistes de tous bords…
L’info avec du recul
A l’inverse des flux d’infos en continu, nous pensons qu’il est particulièrement utile de prendre le temps d’analyser et de digérer ces faits d’actualité qui nous bouleversent avant de vous en parler. Nous essayons de ne pas sombrer dans les émotions du moment, et de ne pas nous laisser manipuler par les détenteurs autoproclamés de la morale, pour vous offrir un point de vue rationnel et le plus éclairant possible. C’est pourquoi les œuvres dont nous parlons sont souvent anciennes : elles ont résisté au passage du temps !


Une rédaction indépendante et pétrie de contradictions
Si Les heures les plus sombres vous semblera souvent refléter un point de vue conservateur sur notre société, vous vous rendrez vite compte que nous tenons avant tout à notre indépendance vis-à-vis des idéologies dominantes et à l’expression d’une réflexion contradictoire et nuancée, la seule qui nous semble à même de faire progresser notre esprit critique. L’exercice démocratique suppose la confrontation de points de vue contradictoires, aussi nous ouvrons la parole à toutes les sensibilités.
Qui suis-je ? Un quadragénaire pétri de contradictions… Un peu déconstruit, j’ai longtemps tenu le relativisme socratique pour devise personnelle : je sais que je ne sais rien… La politique ? Tous pourris ! Donc pas besoin de m’y intéresser…